Quand les jeunes montrent l’exemple

Peut-être les avez-vous déjà croisés sur le réseau sans le savoir. Qui ? Les RYP pour Responsible Young Passengers. Leur rôle : devenir de véritables acteurs de la convivialité dans les transports publics. 

Car la STIB ne fait pas que transporter des voyageurs. De fait, nous assurons quotidiennement la mobilité de plus de 800.000 personnes en Région de Bruxelles-Capitale. Mais avec plus de 7.500 employés qui font de nous l’une des plus grandes entreprises de Bruxelles en termes d’activités et d’emploi, l’impact de nos activités sur notre environnement n’est pas négligeable. C’est pour cela que nous respectons une série de principes, on parle alors de la « responsabilité sociétale de l’entreprise ».

Et parmi ces principes, sur le réseau, la sécurité des voyageurs et du personnel est au centre de nos préoccupations.

Nous y travaillons autour de trois axes :

  1. la prévention en collaboration avec le tissu associatif
  2. la dissuasion grâce à la présence humaine
  3. les outils de technoprévention et la répression avec l’appui des forces de l’ordre

C’est dans cette optique de prévention que depuis plus de dix ans, nous formons dans les écoles des Responsible Young Passengers. A l’inverse des bien connus Responsible Young Drivers, c’est ici le comportement des passagers responsables qui est mis à l’honneur.

Cette année, ce sont onze classes de neuf écoles qui se sont inscrites au projet avec au programme une formation en communication interpersonnelle et gestion de conflits mais aussi la visite d’une station de métro où un agent de la STIB, le « parrain » des RYP, leur explique toutes les subtilités des lieux : qu’est-ce que le troisième rail, que faire lorsqu’un objet tombe sur les voies, pourquoi est-il important de pointer sa carte MOBIB, etc.

Ces parrains travaillent dans les zones proches des écoles, ce qui renforce le sentiment de proximité et incite les jeunes à davantage respecter leur environnement.

Le but : une fois sensibilisés, les jeunes deviennent de véritables « leaders positifs » et montrent l’exemple sur le réseau. 

Au cours de l’année, différentes activités ludiques sont organisées pour favoriser l’esprit d’équipe, inciter à la prise d’initiative, à la collaboration et au partage, valeurs importantes au projet des Responsible Young Passengers.

Au terme de cette année académique, ce sont des professeurs enchantés que nous avons retrouvés lors du dernier débriefing. Ils ont remarqué une amélioration positive de manière générale dans le comportement de leurs élèves.

Sur le terrain, les jeunes arrivent maintenant à pacifier et dédramatiser les situations auxquelles ils font face sans pour autant jouer aux super-héros. La sécurité avant tout !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *