5 bonnes raisons de valider sa carte MOBIB

Valider sa carte MOBIB est obligatoire. Mais il y a de bonnes raisons à cela… que vous ne soupçonniez sûrement pas ! 

Avant toute chose, rassurez-vous : les données des cartes MOBIB sont anonymes. Concrètement, les données sont scindées en deux catégories : les informations personnelles indispensables pour la création d’un abonnement, et les trajets. Ces informations sont inscrites dans deux bases de données différentes, qui ne se croisent pas.

Ce qui nous intéresse ce ne sont donc pas les 3 derniers trajets de Madame Dupont, mais plutôt de connaître les flux de voyageurs, vous allez vite comprendre pourquoi :

  1. de meilleures fréquences : le nombre de validations sur les lignes nous permet de connaître les lignes où il serait bon de faire circuler plus de véhicules pour le confort de nos voyageurs. Nous avons amélioré nos fréquences en novembre 2014 et en février 2015 grâce aux données récoltées sur nos valideurs.
  2. des véhicules plus grands : peut-être faut-il également faire circuler des bus articulés sur ces lignes à forte fréquentation, qui permettent d’absorber un plus grand flux de voyageurs, notamment aux sorties d’écoles ? C’est ainsi que les usagers des bus 48, 84 et 87 ont vu apparaître des bus articulés sur leurs lignes ces derniers mois.
  3. des abris améliorés : l’arrêt où montent de nombreux voyageurs est-il suffisant, ou faut-il améliorer l’infrastructure ? Nous pouvons le voir si vous validez votre carte MOBIB en montant dans nos véhicules.
  4. des correspondances mieux organisées : en validant également lorsque vous changez de véhicule sur votre itinéraire, nous pouvons adapter les horaires pour que les correspondances collent mieux à la réalité.
  5. un élargissement des heures de pointe : l’analyse des données nous permet également de voir quelles sont les réelles heures de pointe sur le terrain et si elles correspondent à nos horaires. En février, nous avons élargi les heures de pointe sur les lignes 55, 82, 92, 93 et 94.

En résumé, valider votre MOBIB, c’est montrer que vous êtes là ! C’est faire pencher la balance en faveur de la ligne que vous empruntez lors des futures améliorations de fréquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *