Le jour où : le dernier tram T3000 est arrivé

Grand jour au dépôt de Haren ce mardi 17 mars, c’est un tram T3000 spécial qui a été livré, dernier d’une commande de 220 unités. 

Une livraison au millimètre près

Lundi soir, le tram 3150 a été embarqué sur un camion à l’usine de Bombardier à Bruges et a fait un trajet de nuit pour arriver à 2h du matin à Haren. Mais c’est mardi matin que le « petit dernier » fut déchargé et accueilli chaleureusement par le Ministre Pascal Smet, le CEO de la STIB, Brieuc de Meeûs et les équipes de Bombardier et de la STIB.

Livraison du dernier T3000 #STIB Levering van de laatste T3000 #MIVB

Une vidéo publiée par Stibmivb (@stibmivb) le

Des rails ont été disposés pour permettre au tram de descendre du camion, une opération minutieuse surveillée de près par les équipes techniques.

Deux fois plus de places dans nos trams

Sièges en cuir, garnitures en bois, lignes élégantes, espace intérieur repensé, larges portes, plancher surbaissé, écrans annonçant les arrêts et autres correspondances… Les Bruxellois profitent depuis bientôt 10 ans de ces trams dessinés par le designer anversois Axel Enthoven et construits par Bombardier. Les trams T3000 peuvent accueillir jusqu’à 180 personnes et 252 personnes peuvent monter à bord d’un T4000.

L’arrivée de ces nouveaux trams a permis d’offrir plus de confort à nos voyageurs : nous avons doublé la capacité du réseau tram et assurons désormais près de 30% de services supplémentaires par rapport à 2006.

Ce sont au total 220 trams (150 T3000 et 70 T4000) qui ont été réceptionnés à Haren depuis 2005. Ils sont majoritaires dans notre flotte de trams.

Aujourd’hui, notre flotte de trams compte 402 trams dont 150 T3000, 70 T4000, 131 trams PCC (7700, 7800 et 7900), et 51 trams T2000.

Parcourez les différents looks de trams dans notre timeline interactive

Cet article comporte 4 commentaires

  1. jam

    Félicitations, mais pourquoi ne voit on pas de chauffeurs ni la mixité que représente la STIB?

  2. Bourgois Philippe

    Il est dommage que les très beaux tram 3000 et 4000 soient équipés d’un pare-chocs central dont la qualité est vraiment très mauvaise.
    Cette pièce de proue est sur la plupart des véhicules dans un était lamentable.
    Je trouve que cela donne une triste impression.
    Et si Monsieur Yvan Mayeur dit qu’on a les plus beaux trams, c’est qu’il ne les voit qu’à leur livraison.
    Allez la STIB un petit effort pour améliorer ce point !!!

    Philippe Bourgois.

  3. Cyrille

    Cela fait toujours plaisir de rouler avec ce tram. Je me permettrais juste de faire une critique: puisque beaucoup de gens aiment les T3000 et T4000, il est un peu regrettable que la STIB ait donné la licence exclusive à un magasin afin de commercialiser les fameux trams en format H0. Le vendeur les a vendus à un prix fort élevé! La STIB devrait les vendre soi-même, cela s’appelle du merchandising! 😉

  4. Federico

    Félicitations pour ce nouveau tram!
    A-t-il une date prévue pour la suppression des anciens trams PCC 7700/7800 de la ligne 97 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *