Photo de famille pour les « Taxibus »

Photo historique au Musée du Tram ce week-end : à l’occasion de l’ouverture hivernale quatre générations des véhicules « Taxibus » ont été réunies. 

Ce sont déjà dix modèles différents de véhicules qui ont participé au service de transport des personnes à mobilité réduite à Bruxelles depuis 1978 et samedi, quatre d’entre eux étaient visibles au Musée du Tram. Souvenez-vous, en août, nous accueillions la dernière génération : les Mercedes Sprinter.

La finition intérieure des 12 minibus Mercedes Sprinter en circulation aujourd’hui est similaire à celle des 172 « nouveaux bus » (voir toutes les photos). Ils disposent donc également de sièges en cuir de couleur orange cognac et d’un sol en simili parquet. Outre 4 sièges équipés d’appuie-tête et d’accoudoirs ainsi que d’une ceinture à trois points, les minibus offrent de la place aux passagers en chaises roulantes.

En comparaison avec les anciens modèles, les minibus actuels disposent d’un meilleur éclairage et d’un dispositif de chauffage plus efficace ainsi que de l’air conditionné. Une porte coulissante latérale a en outre été ajoutée pour rendre l’entrée et la sortie plus ergonomique.

Comme les exemplaires précédents, les nouveaux minibus disposent d’un lift d’accès à l’arrière destiné aux personnes en chaise roulante. Ce lift, intégré dans l’habitacle, est conçu pour faire entrer au maximum la lumière dans le compartiment voyageurs, mais aussi pour améliorer la visibilité arrière pour le chauffeur. Les chauffeurs bénéficient par ailleurs d’une formation spécifique à la conduite et au maniement de ces nouveaux véhicules.

Voyage dans le temps

En 1978, le premier minibus Peugeot J7 a été mis en service pour aider au tranport des personnes à mobilité réduite dans Bruxelles.

taxibus-stib-2

De gauche à droite : 

  • 8905      PEUGEOT J7 carrossé par DURISOTTI (1978)
  • 8924      RENAULT MASTER  carrossé par VAN DE CASTEELE (1985)
  • 8956      MERCEDES SPRINTER (1999)
  • 9903      EVOBUS SPRINTER MOBILITY 33 (2014)

Retrouvez ces éléments dans notre timeline interactive.

Nouvelle saison au Musée du Tram, réouverture le samedi 4 avril !

Vidéo de cette ouverture hivernale (Quentin Jo.) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *