Top 10 des objets retrouvés les plus étranges

L’année passée, ce sont pas moins de 16.000 objets trouvés qui sont passés par le bureau des objets trouvés, Porte de Namur.

Un moment d’inattention, une conversation captivante, et c’est le drame : vous oubliez votre parapluie, écharpe ou carte MOBIB sur le quai ou dans le véhicule. Un membre du personnel de la STIB ou le conducteur en fin de service déposera votre bien au dépôt, à un Kiosk ou une Bootik. Ces objets sont acheminés jusqu’au bureau des objets trouvés qui se trouve dans la station de métro Porte de Namur.

Dans les objets les plus souvent retrouvés, nous avons évidemment les classiques portefeuilles, gants, lunettes ou clés. Mais les objets trouvés de la STIB ont déjà vu des objets pour le moins… cocasses !

Jugez plutôt :

  1. une prothèse de jambe
  2. un prototype d’appareil militaire
  3. une malette de médecin
  4. un violon
  5. une valise remplie de jeux sexy
  6. un friteuse remplie d’huile
  7. un vélo de course
  8. un dentier
  9. un écran plasma de 80cm
  10. une toge d’avocat

L’histoire ne nous dit pas si le propriétaire du vélo est venu le chercher (peut-être trouvait-il finalement le métro plus rapide ?), mais de nombreux objets attendent encore leur propriétaire ! En moyenne, 33% des objets perdus retrouvent leur propriétaire. Les objets classiques (gants, écharpes…) sont gardés 3 mois. Les objets d’une plus grande valeur ou facilement identifiables (cartes d’identités, sacs de sport) sont quant à eux gardés 6 mois. La STIB recherche proactivement les propriétaires que ce soit par téléphone, via les réseaux sociaux ou via les banques lorsqu’une carte est retrouvée. Un vrai travail d’enquête… qui démarre parfois déjà dans le tram :

Que faire si vous perdez un objet ?

Contactez le Customer Care au 070 23 2000 (0,30 euro/min) ou remplissez le formulaire.

Notre bureau des objets trouvés, situé dans la station de métro Porte de Namur, est ouvert de 12h à 18h les lundis et mercredis. Un objet vous sera restitué sur présentation de votre carte d’identité et moyennant le paiement de 5 € de frais administratifs. Il vous sera demandé de signer le reçu auquel une copie de votre carte d’identité sera jointe.

Que faire si vous trouvez un objet?

Ne jouez pas au détective ! Déposez-le auprès d’un membre du personnel de la STIB qui se chargera de le déposer auprès des objets trouvés.

Que fait la STIB des objets non réclamés?

La STIB donne ces objets perdus non-restitués à trois associations : Oxfam, Thermos et le centre de formation CF2M.

Le reportage de TV Brussel (néerlandais)

Cet article comporte 1 commentaire

  1. HUMBLET

    La personne qui a laissé sa prothèse crurale dans un véhicule n’était certainement pas en situation de prendre ses jambes à son cou… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *